Sélectionner une page

Les premières explorations du Minnesota.

 

Sceau du Minnesota arborant une devise en français « L’étoile du nord »

Le Minnesota est l’Etat le plus au nord des Etats-Unis (hors Alaska), où le Mississippi prend sa source, au lac Itasca. Depuis 1858, le sceau du Minnesota arbore une devise en français, « L’Etoile du Nord », en l’honneur des explorateurs français qui furent les premiers Européens à découvrir la région dans le dernier quart du XVIIe siècle. 

Ces explorations françaises du Haut-Mississippi furent largement soutenues ou inspirées par Louis de Buade, comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France de 1672 à 1682, puis de 1689 jusqu’à sa mort en 1698. Elles conduisirent à la première incursion notable dans le territoire de l’actuel Minnesota, en 1679-1680, dans la région du lac des Milles Lacs, au nord de l’actuelle ville de Minneapolis.

Sans le tumultueux et influent comte de Frontenac, issu d’une vieille famille de la noblesse d’épée du sud du Périgord (actuelle Nouvelle Aquitaine), l’étoile du Nord n’aurait peut-être jamais existé dans la mémoire du Minnesota. Frontenac avait compris que l’appel de l’Ouest était irrésistible pour de nombreux traiteurs de fourrures et aventuriers en mal de richesses ou de gloire. Voici l’histoire de l’étoile du Nord… 

Sommaire de l’article

La vision expansionniste du gouverneur Frontenac

L’attrait irrésistible de l’Ouest

L’ambition de La Salle en forme de… Crèvecœur

La découverte du lac de Buade (Mille Lacs)

 

Voir l’article complet sur le site de l’association Aquitaine Québec & Amérique du nord francophone.